Accueil

  Presentation.


  Calendrier....

Championnat
Tournois opens


  Résultats .....

2004/2005
2003/2004


  Règles..........

La huit
La neuf


  Exercices......


  
Liens Utiles..


  Contacts.......
 
.
 
Exercices Présentation Calendrier Résultats Règles
.

 

JEU DU 8 AMERICAIN

ARTICLE 1 - Généralités et formation des billes

1°) L' ordre pour commencer la partie est déterminé par le tirage à la bande. Le vainqueur choisit d' effectuer la Casse de Départ ou de la laisser à son adversaire.
2°) Les 15 billes sont enserrées dans le triangle équilatéral, la bille de pointe est située sur le Point de Replacement. L' arbitre doit veiller à ce qu 'il n' y ait pas que des billes pleines ou cerclées à la base du triangle, tout en respectant la position de la bille numéro 8 située au centre du triangle.
3°) Pour la Casse de Départ, la bille blanche est placée derrière la Ligne de Départ.
4°) Lors de la partie, les numéros des billes et les poches doivent être annoncés selon l' Article 3 Paragraphe 8.
5°) Ce type de jeu se joue en plusieurs manches dont le nombre est défini dans le présent Code Sportif.
6°) La casse n' est pas alternée. Le vainqueur d' une manche à le choix pour la casse de la manche suivante.

ARTICLE 2 - Casse de Départ

1°) Pour qu 'elle soit valable, il faut (avec la bille blanche derrière la Ligne de Départ) :
  Soit que 4 billes de but différentes touchent une bande.
  Soit empocher une ou plusieurs billes, sans être annoncées préalablement et dans n' importe qu 'elle poche.
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées ou qu 'une faute a été commise, l' adversaire a le choix entre :
   "RECASSER" lui-même ou laisser son adversaire "RECASSER".
   Continuer la partie en acceptant la table telle qu 'elle se présente.

BILLE 8 EMPOCHEE A LA CASSE
Si la 8 est empochée à la casse avec ou sans autres billes de tir, le joueur peut demander :
  Une nouvelle casse avec le triangle reformé.
  Ä faire replacer la 8 sur son spot et continuer de jouer sans bille en main. Il n'y a pas faute. Si d' autres billes avaient été empochées, elles restent dans les poches.
Si la blanche et la 8 sont empochées sur la casse avec ou sans autres billes, l' adversaire a le choix :
  Ä une nouvelle casse avec le triangle reformé.
  Ä accepter la table avec la 8 sur son spot et la bille blanche en main derrière la Ligne de Départ, les billes éventuellement empochées restent dans les poches.

BILLE BLANCHE EMPOCHEE A LA CASSE
Si le joueur empoche la bille blanche à la casse, c' est une faute.
  Les billes empochées ne sont pas remises sur la table.
  La table est libre.
  L' adversaire a bille en main derrière la Ligne de Départ.

NOTA : Il ne peut jouer les billes derrière la Ligne de Départ, sauf si la bille blanche franchit la ligne et touche une bande avant impact.


ARTICLE 3 - Déroulement de la partie


CHOIX DU GROUPE
Le choix des billes pleines ou cerclées n' est pas déterminé à la casse, même si des billes d' un seul groupe ou des deux sont empochées. Le choix du groupe n' est déterminé que lorsqu 'un joueur empoche régulièrement une bille annoncée, après le coup de la casse selon les paragraphes suivants 1, 2, 3.

1°) Avant le choix du groupe, si une ou plusieurs billes de tir de n' importe quel groupe (sauf la 8) sont empochées à la casse, le joueur qui a la main peut faire toute combinaison (sauf toucher la 8 en premier avec sa bille de tir), pour empocher la bille qui déterminera son groupe.

2°) Avant le choix du groupe, si aucune bille n'a été empochée à la casse, et dans les reprises qui suivent, la main passe et l' adversaire peut faire toute combinaison (sauf toucher la 8 en premier avec sa bille de tir), pour empocher la bille qui déterminera son groupe, et ainsi de suite, jusqu 'à ce qu' une bille annoncée soit empochée.

3°) Avant le choix du groupe, si une ou plusieurs billes non annoncées sont empochées à la casse ou dans les reprises qui suivent, sans que la bille annoncée pour déterminer le choix ne soit également empochée, la table est toujours libre. Les billes restent empochées, la main passe, et l' adversaire peut faire toute combinaison (sauf toucher la 8 en premier avec sa bille de tir) pour empocher la bille qui déterminera son groupe, et ainsi de suite, jusqu 'à ce que la bille annoncée soit empochée.

APRES LE CHOIX DU GROUPE
4°) Tant qu' un joueur annonce et empoche correctement les billes de son groupe, il continue sa série. Ceci est valable même si des billes adverses sont empochées à la condition que le coup ait été régulièrement joué. En cas de faute sur un coup, si une ou plusieurs billes adverses sont empochées, elles ne seront pas remises en jeu.

5°) Après le choix définitif du groupe, toutes combinaisons ou carambolages sont acceptés à la condition que le joueur touche au moins une bille de son groupe en premier avec la bille blanche. Si le joueur fait une faute ou n' empoche pas de bille, la main passe à l' adversaire.

6°) La partie est considérée gagnée dès qu' un joueur empoche correctement la bille numéro 8 après avoir empoché toutes les billes de son groupe.

7°) La partie est perdue quand :

Ä la bille 8 est empochée en cours de partie.
Ä la bille 8 sort de la surface du jeu.
Ä la bille 8 est empochée à la suite d' une faute commise.
Ä la bille 8 est empochée dans une autre poche que celle annoncée.
Ä la bille blanche est empochée ou sort de la table dans le même coup que l'empochage de la bille 8.

8°) Coups réguliers : Pour tous les coups, (sauf à la casse et lorsque la table est ouverte) le joueur doit toucher d' abord une bille de son groupe et

Ä empocher une bille numérotée ou bien
Ä faire en sorte que la bille blanche ou n' importe quelle bille numérotée touche une bande.

NOTA : Le joueur peut faire rebondir la bille blanche sur une bande avant de toucher la bille visée. Toutefois, après le contact avec la bille visée, celle-ci doit être empochée, OU BIEN la bille blanche ou une bille numérotée quelconque doit toucher une bande. Sinon, il y a faute.

9°) Coups de sécurité : Pour des raisons tactiques, un joueur peut choisir d' empocher une bille de but évidente, et puis passer la main, à condition d' annoncer le coup au préalable. Un coup de sécurité est défini comme coup régulier. Si le joueur a l' intention de jouer la sécurité en empochant une bille de but évidente, il faut qu'il annonce le coup au préalable à son adversaire. S'il ne le fait pas, et si l'une des billes de but du joueur est empochée, il sera obligé de tirer de nouveau. Toute bille empochée lors d'un coup de sécurité reste empochée.

Pour être valable, il faut :
  soit après impact avec une bille de but qu'une bille de but ou la bille blanche touche une bande.
  soit empocher une ou plusieurs billes.
Si ces conditions ne sont pas remplies, c'est une faute et la main passe à l'adversaire.
En cas d'empochage, les billes ne sont pas remises en jeu.

ARTICLE 4 - Annonces en cours de partie

1°) Après que les groupes de billes aient été attribués, toutes les billes et les poches doivent être désignées à l'arbitre si la situation de jeu ne le montre pas clairement.
L'arbitre est le seul juge pour accepter ou refuser le coup.

2°) En cas de refus, la main passe.

ARTICLE 5 - Pénalités après une faute

L'adversaire a la bille blanche en main. Cela veut dire que le joueur peut placer la bille blanche n'importe où sur la table sans être obligé de la mettre derrière la Ligne de Départ (sauf lors de la casse). Cette règle empêche un joueur de commettre des fautes exprès qui mettraient son adversaire en difficulté. Avec la bille en main, le joueur peut utiliser la main ou n'importe quelle partie de la queue y compris le procédé s'il n'est pas en position de tir pour positionner la bille blanche. En positionnant la bille blanche, tout coup vers l'avant qui rentre en contact avec la bille blanche constituera une faute. Il ne s'agit pas d'un coup régulier.


BILLES EMPOCHEES IRREGULIEREMENT
  Une bille de but est considérée comme ayant été empochée irrégulièrement lorsque :
  la bille en question est empochée lors du même coup qui constitue une faute.
  lorsque la bille annoncée ne rentre pas dans la poche indiquée.
  un coup de sécurité est annoncé avant le coup.

Les billes empochées irrégulièrement ne sont pas ressorties.


ARTICLE 6 - Règles particulières au Jeu du 8 Américain

1°) Lorsqu'une bille annoncée se trouve à moins d'une bille de la bande, deux coups seront seulement permis sur cette bille. Au troisième, il faut soit empocher la bille, soit faire toucher à cette bille une des trois autres bandes ou bien toucher une bande avec la bille blanche après avoir touché cette bille de but.

2°) Il y a faute, si après le choix des groupes, un joueur ne touche pas avec la bille blanche en premier une bille de son groupe ou, si après avoir touché une bille de son groupe aucune bille ne touche au moins une bande.

3°) Pour toute faute entraînant "bille en main", le joueur bénéficiaire place la bille blanche selon son libre choix sur toute la surface de jeu. Sauf à la casse où la "bille en main" se place derrière la Ligne de Départ.

4°) La manche est perdue quand un joueur déplace volontairement les billes avec sa main autre que la blanche s'il a "bille en main" ou pour replacer la 8 sur le Point de Replacement quand celle-ci a été empochée à la casse ou éjectée de la table.

Le présent règlement au Jeu du 8 Américain prend en compte totalement les règles générales du Jeu de Billard Américain édités en Annexe I et en Annexe II pour la tenue sportive.

 

JEU DE LA 9


ARTICLE 1 - But du Jeu

Le Jeu de la 9 se joue avec la bille blanche et 9 billes de couleur numérotées de 1 à 9. Le joueur doit toujours toucher en premier la bille avec le plus petit numéro, mais les billes ne doivent pas être empochées obligatoirement par ordre numérique.

Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque une bille, qu'il commette une faute ou qu'il gagne le jeu en empochant la 9. Après un coup manqué, l'adversaire qui reprend le jeu doit le continuer avec la blanche dans la position où elle se trouve.

Après une faute, l'adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n'importe où sur la table. Il ne faut rien annoncer.

Une partie est terminée au moment où un joueur gagne le nombre de manches nécessaire. La partie se déroule en nombre de manches décidées par le Directeur de Jeu, en accord avec le présent Code Sportif.

Le gagnant d'une manche a le droit de la casse de la manche suivante.


ARTICLE 2 - Mise en place des billes

Les billes sont disposées en forme de losange en plaçant la bille N° 1 à la tête des billes sur le Point de Replacement et la bille N° 9 au milieu du losange. Toutes les autres billes sont placées à volonté autour de la 9. Toutes les billes doivent se trouver le plus près possible l'une de l'autre. Le jeu commence par l'amélioration de la position de la blanche dans la zone de cassage derrière la Ligne de Départ.


ARTICLE 3 - Cassage correct

Les règles concernant un cassage correct sont les mêmes que pour les autres coups réguliers, sauf :

Ä Le joueur qui casse doit toucher en premier la bille N° 1 et soit empocher une bille, soit envoyer au moins quatre billes de couleur à une bande. Sinon la casse est irrégulière.

Ä Il s'agit d'une faute si la blanche tombe dans une poche ou est éjectée de la table ou si les exigences du cassage ne sont pas remplies. Dans ce cas là, le joueur qui reprend le jeu a bille en main et il peut placer la blanche sur toute la table (si la 9 est empochée, elle est replacée sur le Point de Replacement ou au plus près en descendant si ce point est occupé par une autre bille).

Ä Il s'agit d'une faute si une bille de couleur est éjectée de la table lors d'un cassage. Le joueur qui reprend le jeu a bille en main et il peut placer la blanche n'importe où sur la table. La bille de couleur n'est plus remise en jeu (exception : si la 9 est éjectée de la table, elle est remise sur le Point de Replacement).

Ä La partie est gagnée lorsque le joueur qui casse empoche d'une manière correcte la 9 en touchant la bille N° 1 en premier et en ayant positionné la blanche dans la zone de départ sans commettre de fautes édictées dans le présent Code Sportif (empochage de la blanche, éjection d'une bille hors de la table, déplacement d'une bille avec la main ou autre objet avant que les billes ne se soient arrêtées de rouler).


ARTICLE 4 - Cassage incorrect

Dans tous les cas, l'adversaire a bille en main sur toute la table. Il n'est pas possible pour le joueur qui a la main de jouer un "Push Out".


ARTICLE 5 - Continuation du jeu

Le joueur peut jouer un "Push Out" et ceci lors du coup qui suit directement le cassage (Voir Article 6). Si un joueur empoche une ou plusieurs billes lors d'un cassage correct, il reste à la table jusqu'à ce qu'il manque une bille, qu'il commette une faute ou qu'il gagne le jeu. Si le joueur manque une bille, ou commet une faute, son adversaire reprend le jeu jusqu'à ce que lui aussi manque une bille, commette une faute ou qu'il gagne le jeu.

Le jeu est terminé quand la 9 est empochée par un coup correct ou si le jeu a été jugé perdu à cause d'une infraction grave contre les règles.


ARTICLE 6 - Push Out

Le joueur qui effectue le coup immédiatement après le cassage peut jouer un "Push Out". Il essaie avec ceci de mieux positionner la blanche pour la suite du choix des billes. Lors d'un Push Out, la blanche n'a pas besoin de toucher une bille de couleur ou une bande. Les autres raisons de faute, par contre restent valables.

Le joueur doit annoncer le Push Out avant le coup, sinon il s'agit d'un coup normal. Chaque bille empochée lors d'un Push Out reste dans la poche (excepté la 9 que l'on repositionne sur le Point de Replacement).

Après un Push Out correct, le joueur qui reprend le jeu peut reprendre la position telle qu'elle est ou passer son tour au joueur qui a effectué le Push Out. Un Push Out n'est pas considéré comme faute du moment qu'il n'y a pas de règles de jeu violées :
  Billes sorties de la table.
   Blanche empochée.
   Déplacement de la blanche autre qu'avec le procédé.
   Bille de tir jouée autre que la blanche.
   Billes jouées avant immobilisation totale des billes sur la table.
  Queutage abusif (Article 7 et 10-2 de l'Annexe I).
   "Jump" non conforme à l'Article 17 de l'Annexe I.
Un "Push Out" incorrect est puni selon la faute commise :
   Bille en main pour l'empochage de la bille blanche, pour toute bille sortie du billard, pour queutage abusif ou "Jump" mal attaqué.

Ä Manche perdue pour tout comportement antisportif tel que :
   Billes jouées avant immobilisation.
  Déplacement de la blanche autre qu'avec le procédé de la queue. ë Bille de tir jouée autre que la blanche.

On ne peut jouer un "Push Out" après une faute au cassage.


ARTICLE 7 - Fautes

Si un joueur commet une faute, sa reprise est terminée. Les billes empochées lors d'une faute ne sont plus remises sur la table (exception : la 9 empochée est remise). Le joueur qui reprend le jeu a bille en main sur toute la table, avant le premier coup, il peut placer la blanche où il veut. Si un joueur commet plusieurs fautes lors du même coup, on compte seulement une faute.

Ä Mauvaise bille :
Il s'agit d'une faute si la première bille touchée par la blanche n'est pas la bille avec le plus petit numéro.

Ä Pas de bande :
Il y a faute s'il n'y a pas de bille de couleur empochée ou s'il n'y a pas au moins une bille de couleur ou la blanche qui touche une bande après le carambolage.

Ä Amélioration libre de la position :
Si un joueur a bille en main, il peut placer la bille blanche n'importe où sur la table, sauf collée à une bille de couleur. Il peut déplacer la blanche jusqu'à ce qu'il effectue son coup.

Ä Billes de couleur éjectées de la table :
Si une bille non empochée s'arrête ailleurs que sur la surface de jeu de la table, elle est considérée comme bille éjectée de la table. C'est une faute de faire éjecter une

bille de la table. La bille éjectée n'est plus remise dans le jeu (exception bille N° 9), Le jeu continue.

Ä Fautes lors de "Jumps" ou massés :
Si un jeu est joué sans arbitre, il s'agit d'une faute si un joueur essaie de jouer par dessus ou autour d'une bille avec un "Jump" ou un massé et qu'il bouge une bille qui n'est pas jouable (de même si la bille est bougée par la main, queue, râteau, etc ...).


ARTICLE 8 - Trois fautes consécutives

Si un joueur commet trois fautes consécutives dans trois reprises de suite sans avoir effectué un coup correct entre deux, il perd la manche. Les trois fautes doivent se produire dans le même jeu. Il faut avertir le joueur entre la deuxième et la troisième faute.

La reprise d'un joueur commence quand on l'autorise d'effectuer un coup et elle se termine au moment où le joueur manque une bille, commet une faute ou gagne la manche, ou quand il commet une faute entre deux coups.


ARTICLE 9 - Fin du jeu

La manche commence au moment où la blanche quitte la Zone de Départ lors du cassage. La 1 doit être jouée correctement. La manche est terminée quand la 9 est empochée avec un coup correct, même à la casse, ou si une manche est considérée perdue à cause d'une infraction grave contre les règles, ou lorsqu'un joueur commet trois fautes consécutives.


Retour au sommaire Webmaster: Erwan COURTIAL